20–21 décembre 2025
Stage de danse classique et contemporaine à Pessac avec Roman Mikhalev, Corinne Lanssens et Yumi Aizawa. Deux jours de travail technique et artistique pour danseurs de niveaux moyen et avancé.
Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire d’inscription, remplissez-le et envoyez-le à contact@mlba.fr.
Professeurs
- Roman Mikhalev, professeur de danse classique
- Corinne Lanssens, professeure de danse classique
- Yumi Aizawa, professeure de danse contemporaine
Conditions
Minimum expérience exigée en Contemporain :
Moyen : 2-3 ans
Avancé : 3-4 ans
Planning
Contemporain
Niveau Moyen (11–13 ans)
Cours + répertoire : 10h15–12h45
Durée : 2h30 d’atelier
Niveau Avancé (14 ans et +)
Cours + répertoire : 14h15–17h15
Durée : 3h d’atelier
Classique
Niveau Avancé (14 ans et +)
Cours : 10h30–12h
Technique / répertoire : 12h–13h
Niveau Moyen (11–13 ans)
Cours : 14h–15h30
Atelier chorégraphique : 15h30–16h30
Possibilité de déjeuner sur place : salle repas, micro-ondes et frigo à disposition.
Tarifs
Contemporain
Niveau Moyen
45 €/jour – 80 €/2 jours
Niveau Avancé
50 €/jour – 90 €/2 jours
Classique
Niveau Avancé
30 €/1 cours 50 €/2 cours
ou 45 €/jour – 80 €/2 jours
Niveau Moyen
45 €/jour – 80 €/2 jours
Contemporain + Classique
Niveau Moyen
75 €/jour – 140 €/2 jours
Niveau Avancé
80 €/jour – 150 €/2 jours
Biographie – Yumi Aizawa
Née à Nagano, au Japon, Yumi Aizawa commence la danse classique à l’âge de quatre ans à l’école Nagano Ballet, sous la direction de Teruyo Kurashima. Elle poursuit ensuite sa formation à la Hakucho Ballet Académie auprès de Mihori et Tamae Tsukada, Michiya Mika et Daiki Miura.
À 14 ans, elle est admise à la prestigieuse École du Ballet de Hambourg, dirigée par John Neumeier, où elle travaille notamment avec Marianne Kruuse, Kevin Haigen, Radik Zaripov et Ingrid Glindemann. Elle y obtient son diplôme en 2004.
La même année, à 17 ans, elle rejoint le Ballett Dresden (Sächsische Staatsoper Dresden) sous la direction de Vladimir Derevianko. Deux ans plus tard, en 2006, elle entre au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, dirigé par Charles Jude. Elle y danse pendant près de huit ans, interprétant de nombreux rôles principaux dans le grand répertoire classique — Aurore (La Belle au bois dormant), Juliette (Roméo et Juliette), Odile (Le Lac des cygnes), Swanie (Coppélia), Marie (Le Casse-Noisette), Myrtha (Giselle) — ainsi que dans les œuvres de George Balanchine, Jiří Kylián, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson et William Forsythe.
En 2014, elle rejoint le Ballet du Grand Théâtre de Genève, où elle danse sous les directions de Philippe Cohen puis de Sidi Larbi Cherkaoui. Elle y interprète des œuvres de Jirí Kylián (Petite Mort, Bella Figura), Sidi Larbi Cherkaoui (Faun, Noetic, Ukiyo-e, Bolero), Damian Jalet (Skid, Thr(o)ugh), Sharon Eyal (Strong), Andonis Foniadakis (Glory, Le Sacre du printemps) et bien d’autres chorégraphes contemporains majeurs.
Lauréate de plusieurs concours, elle a notamment été demi-finaliste au Prix de Lausanne (2003), 3ᵉ prix au Concours National de Ballet de Saitama (2002) et 2ᵉ prix au Concours NBA de Tokyo (1998).
Depuis 2015, elle est présidente de l’Association “Geneva Dance Events”, à Genève, qui promeut la culture chorégraphique et les échanges artistiques internationaux.
En 2025, Yumi Aizawa élargit encore son champ d’activité artistique et pédagogique. Elle fonde au Japon Danstep合同会社 (Danstep LLC), dont elle est la directrice. À travers cette structure, elle souhaite transmettre son expérience acquise en Europe et contribuer au développement de la danse au Japon, en créant des ponts entre les scènes artistiques japonaise et européenne. Elle participe également à divers projets artistiques en Europe, notamment en tant qu’assistante des chorégraphes Riva & Repele (Sasha Riva et Simone Repele) pour la transmission de leur pièce au Stuttgart Ballet.
Elle enseigne également lors de stages à Tokyo et organise des workshops à Nagoya. Ces nouvelles expériences illustrent son engagement dans la création, la transmission et le dialogue interculturel, ainsi que sa volonté de faire rayonner la danse au Japon à travers Danstep LLC, tout en poursuivant une carrière artistique active au sein du Ballet du Grand Théâtre de Genève.