Les Professeurs Classiques
Roman Mikhalev
Roman Mikhalev, diplômé de l’École de Ballet Vaganova à Saint‑Pétersbourg, commence sa carrière à l’Opéra de Moussorgski (aujourd’hui Mikhailovsky), où il devient soliste. En 2005, il rejoint l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Charles Jude, et est nommé Danseur Étoile en 2012.
Au fil des années, il interprète de nombreux rôles principaux et collabore avec des chorégraphes de renom, explorant aussi bien le répertoire classique que contemporain. En 2018, il devient Assistant Maître de Ballet sur une grande production, puis met fin à sa carrière sur scène pour se consacrer à l’enseignement.
Reconnu pour son parcours, il obtient son diplôme d’État et enseigne la danse classique selon la méthode Vaganova et l’école française. Il accompagne professionnels et jeunes danseurs, intervient comme jury de concours et enseigne dans diverses compagnies et stages.
De 2021 à 2025, il est Co‑Directeur et enseignant à la Jude Mikhalev Ballet Academy.
Aujourd’hui, avec son épouse Corinne Lanssens, il est le Co‑fondateur et Co‑Directeur de la Mikhalev Lanssens Ballet Academy, et enseigne sur la Section Loisir et Professionnelle.
Parcours
- 1999 l’Ecole de Ballet Vaganova, Saint‑Pétersbourg
- 2003 l’Opéra de Moussorgski (actuel Mikhailovsky)
- 2004 Nommé soliste
- 2005 l’Opéra National de Bordeaux
- 2012 Nommé Danseur Etoile
- 2018 Assistant Maître de Ballet sur la production de « Blanche‑Neige » de Angelin Preljocaj
- 2018 Obtient le diplôme d’état pour l’enseignement de la danse classique
- 2021 Co‑Directeur et enseignant de la Jude Mikhalev Ballet Academy, Section Loisir et Professionnelle
- 2025 Co‑fondateur et Co‑Directeur de la Mikhalev Lanssens Ballet Academy, Section Loisir et Professionnelle
Ballet classique
- « Coppélia »
- « Don Quichotte »
- « Casse‑noisette »
- « La Belle au bois dormant »
- « Giselle »
- « Le Lac des cygnes » de Charles Jude
- « Roméo et Juliette » de Charles Jude
- « Petrouchka »
- « Le Spectre de la Rose » de Michel Fokine
- « Les Noces » de Bronislava Nijinska (L’Ami)
- « Suite en Blanc » de Serge Lifar
- « Appolon » de Georges Blanchine
- « Les Quatre Tempéraments » de Georges Blanchine
- « Violin Concerto » de Georges Blanchine
Ballet contemporain
- « Clic‑Pause‑Silence » de Jiri Kylian
- « Petite Mort » de Jiri Kylian
- « In The Middle Somewhat Elevated » de William Forsythe
- « Chopin no 1 » de Mauricio Wainrot
- « Valse(s) » (création) de Thierry Malandain
- « Tétris » (création) d’Anthony Egéa
- « Bottom of my Sea » de Ludmila Komkova
- « Zatoichi » (création) de Carlotta Ikéda
- « Les Indomptés »
- « Etreintes Brisées » de Claude Brumachon
- « Parfois une Hirondelle » (création) de Claude Brumachon
- « If to Leave is to Remember » de Carolyn Carlson
- « Pneuma » (création) de Carolyn Carlson
- « Minus 16 » d’ Ohad Naharin
Corinne Lanssens
Corinne Lanssens débute la danse avec Marie‑Pierre Bianco, puis poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Toulouse avec Jean‑Pierre Guérin, à l’Opéra National de Paris, et au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Christiane Vaussard.
À 17 ans, elle est engagée au Jeune Ballet de France sous la direction de Robert Berthier, puis rejoint le Ballet du Nord sous la direction d’Alfonso Cata. Elle poursuit sa carrière à l’étranger, au Théâtre National de Bern en Suisse, puis au Théâtre National de Gräz en Autriche.
En 1993, elle intègre le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, où elle dansera sous les directions successives de Paolo Bortoluzzi, Éric Vu‑An et Charles Jude. Elle y travaillera avec de nombreux chorégraphes de renom jusqu’à la fin de sa carrière.
En 2013, après 25 années de scène dont vingt à Bordeaux, elle se retire pour se consacrer à l’enseignement. Diplômée d’État depuis 2016, elle est co‑directrice de la Jude Mikhalev Ballet Academy de 2019 à 2025.
Aujourd’hui, elle est co‑fondatrice et co‑directrice de la Mikhalev Lanssens Ballet Academy aux côtés de son époux, Roman Mikhalev, et continue d’y enseigner la danse classique.
Parcours
- Avant 1989 Formation auprès de Marie‑Pierre Bianco, au CNR de Toulouse (Jean‑Pierre Guérin), puis CNSMD de Paris (Christiane Vaussard)
- 1989 Engagée au Jeune Ballet de France (dir. Robert Berthier)
- 1989–1990 Ballet du Nord (dir. Alfonso Cata)
- 1990–1992 Théâtre National de Berne (Suisse)
- 1992–1993 Théâtre National de Graz (Autriche)
- 1993 Intègre le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux (dir. Paolo Bortoluzzi)
- 1994 Travaille sous la direction d’Éric Vu‑An
- 1996 Danse sous la direction de Charles Jude
- 2013 Quitte la scène après 25 ans de carrière (dont 20 à Bordeaux)
- 2016 Diplôme d’État en enseignement de la danse classique
- 2019 Co‑directrice et professeure à la Jude Mikhalev Ballet Academy
- 2025 Co‑fondatrice et co‑directrice de la Mikhalev Lanssens Ballet Academy
Ballet classique
- « Le Lac des Cygnes » (Pas de Trois)
- « Giselle » (Myrtha, Le Pas De Six)
- « Casse‑Noisette » (Colombine)
- « La Belle Au Bois Dormant » (Fée Violente)
- « Roméo et Juliette » d’H. Spoerli
- « Don Quichotte » (également dans la version d’Éric Vu‑An)
- « Raymonda » de M. Petipa
- « Coppélia » (une Amie) de E. Polyakov
- « Marco Polo » (Chloé) de L. Cannito
Ballet contemporain
- « Sérénade » de Georges Balanchin
- « Who Cares (The Man I Love) » de Georges Balanchine
- « Les Quatre Tempéraments » (4 couples) de Georges Balanchine
- « Suite en Blanc » de Serge Lifar
- « Icare » de Serge Lifar
- « Jardin aux Lilas » d’Antony Tudor
- « Le Tricorne » de L. Massine
- « Hydrogen Jukebox » de C. Carlson
- « Le Sacre du Printemps » d’E. Walter
- « Le Sacre du Printemps » (rôle‑titre) de Paul Taylor
- « Auréoles » de Paul Taylor
- « Sextet » de Thierry Malandain
- « Valse(s) » de Thierry Malandain
- « Le Messie » de Mauricio Wainrot
- « Zaitochi » de Carlotta Ikéda
- « Five Tango » d’H. Van Mannen
- « Swing Suite » de C. Holder
- « Electre » de Jean Charles Gil
- « Petrouchka » (une gitane) de R. North
- « Nuits d’été » de Paolo Bortoluzzi
- « Carmina Burana » de Paolo Bortoluzzi
- « Les Quatre Saisons » de Paolo Bortoluzzi
- « Vivaldi‑Strauss » de Paolo Bortoluzzi
Professeur de Contemporain
Alexia Séré
Professeure de danse contemporaine, danseuse interprète et chorégraphe de la Compagnie Axelaxe, fondée il y a une vingtaine d’années.
Diplômée d’État à Bordeaux en 2000, elle enseigne depuis 18 ans au Conservatoire de Musique, Danse et Arts Dramatiques de Plaisir (78), où elle a également été coordinatrice du département Danse et responsable de la formation des élèves en cursus (de l’éveil au 3e cycle, ainsi que pour les adultes amateurs).
Elle a participé à de nombreux projets interdisciplinaires avec des professeurs de musique, de théâtre et d’arts dramatiques. Formatrice pédagogique pour les enseignants, elle est aussi intervenue en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) ainsi que dans des projets Hors les Murs (ateliers parents-enfants, séniors, etc.).
Pour elle, le pédagogue est aussi interprète : il transmet à travers l’expérience sensible du mouvement. Elle accompagne les élèves dans la découverte de leur univers artistique grâce à l’apprentissage technique et à la conscience du corps, de l’âme et de l’esprit – « la triade » (J. Robinson).
Sa démarche vise à éveiller chez chacun « l’état de danse » à travers l’exploration, l’improvisation et la composition. Elle encourage aussi des approches transversales : vidéo, arts plastiques, théâtre, musique.
Professeur de barre à terre
Salomé Bouyer
Salomé Bouyer est professeure de danse contemporaine, de pilates et actuellement en train de se former au yoga.
Elle a suivit un cursus au Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans oú elle a obtenu le certificat d’études chorégraphiques en contemporain. Elle a ensuite poursuivi son parcours au Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers où elle a obtenu son diplôme national à orientation professionnelle avec mention en parallèle avec une licence de Lettres en Sciences du langage. Elle est ainsi entrée au pôle supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux oú elle a validé son Diplôme d’état de professeure de danse contemporaine.
L’enseignement a toujours été pour elle une évidence. Le partage fait partie intégrante des valeurs qu’elle cultive.
De plus, Salomé a voulu étendre ses aptitudes en passant la certification de pilates matwork 1 et 2. Le pilates représente une continuité parfaite à son parcours de danseuse. Elle a également passé récemment une certification Yoga fondamental pour s’immerger davantage dans l’univers du bien être.
Elle vous proposera un cours de barre à terre qui mêlera des principes de technique de danse classique à des fondamentaux issus des méthodes Pilates et du Yoga. Cette séance vous apportera souplesse, mobilité et viendra aussi renforcer toute la musculature profonde du corps. Les exercices au sol permettent de travailler en décharge du poids, limitant ainsi les contraintes articulaires favorisant un engagement musculaire ciblé, en toute sécurité.