Notre histoire

Opéra National de Bordeaux. Danseur Etoile Roman Mikhalev
Opéra National de Bordeaux. Danseur Etoile Roman Mikhalev

Parcours des fondateurs

Avant d’être enseignants, Corinne Lanssens et Roman Mikhalev ont été élèves, formés dans les écoles les plus prestigieuses – l’École de danse de l’Opéra National de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour l’un, l’Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg pour l’autre – et ont ensuite mené de longues carrières professionnelles. Ils ont dansé sur les plus grandes scènes, et ont été notamment danseurs à l’Opéra national de Bordeaux, où Roman Mikhalev a été nommé danseur étoile.

Une pédagogie nourrie par l’expérience

Ces années riches en rencontres – avec de prestigieux chorégraphes classiques et contemporains, professeurs, directeurs de compagnies et danseurs du monde entier – ont nourri une pédagogie vivante, qu’ils construisent chaque jour ensemble et souhaitent perpétuer, en fondant la Mikhalev Lanssens Ballet Academy.

Leur enseignement de la danse classique repose sur la richesse de deux grandes écoles – École française et École russe – mais aussi sur l’échange et la complémentarité : deux regards, deux sensibilités au service d’un même engagement pour la qualité.

Who Cares? Ballet de George Balanchine, Opéra National de Bordeaux. Danseuse Corinne Lanssens
Who Cares? Ballet de George Balanchine, Opéra National de Bordeaux. Danseuse Corinne Lanssens
Apollon Musagète, ballet de George Balanchine, Opéra National de Bordeaux. Danseur Etoile Roman Mikhalev
Apollon Musagète, ballet de George Balanchine, Opéra National de Bordeaux. Danseur Etoile Roman Mikhalev

Une ouverture sur le monde de la danse

En associant la danse contemporaine aux apprentissages de la Mikhalev Lanssens Ballet Academy ils ouvrent plus grand les portes sur le monde de la danse et de ses richesses. Dans le respect du rythme et de la singularité de chacun, les professeurs s’engagent à un enseignement de qualité, tout en guidant chaque élève vers l’autonomie : comprendre, ressentir, s’approprier les savoirs pour devenir un danseur libre, conscient et expressif.

La danse comme langage personnel

Car la danse ne se résume pas à l’exécution d’un mouvement. Elle est, dès le premier cours, un terrain d’exploration artistique, un espace où chacun peut déjà chercher, ressentir et exprimer. C’est cette liberté-là que la Mikhalev Lanssens Ballet Academy souhaite encourager : une danse habitée, sincère, où le corps devient langage.

La Belle au bois dormant, ballet de Charles Jude, Opéra National de Bordeaux. Danseuse Corinne Lanssens
La Belle au bois dormant, ballet de Charles Jude, Opéra National de Bordeaux. Danseuse Corinne Lanssens